Shiseido

Shiseido testimony

AUDIT ET RENÉGOciaTION de CONTRAT mobile

Comment SHISEIDO a réalisé 40 % d’économies
sur son Total Cost of Ownership (TCO) ?

« BBZ Conseil a une capacité de management de projet remarquable, ce qui permet d’être en confiance totale avec ses consultants : on sait que les engagements et les délais seront tenus. »

Patrick Philippe-Quinonero, Acheteur au sein du groupe Shiseido

Résultats obtenus

  • Economies réalisées

    40%

    sur le TCO

  • Durée de la mission

    8

    mois

  • Temps mobilisé par le Client

    15

    jours

  • Avantages BBZ Conseil

    Le professionnalisme
    La disponibilité de l'équipe

Témoignage client

1. Dans quel contexte avez-vous fait appel à BBZ Conseil ?

Nous avons décidé de nous rapprocher de BBZ Conseil à l’occasion du renouvellement de l’appel d’offre pour notre flotte de mobiles soit environ 370 lignes. Nous avions, de plus, la particularité d’avoir deux contrats entreprises différents liés à l’histoire du groupe Shiseido. Nous avions donc besoin d’aller vers un contrat unique pour l’ensemble de nos appareils, pour plus de cohérence, pour baisser les coûts et faciliter la gestion quotidienne de l’ensemble de ces lignes. Les conseils de BBZ ont été précieux pour y parvenir.

2. Pourquoi avoir fait appel à un cabinet extérieur pour vous accompagner ?

Essentiellement pour deux raisons : la première étant qu’en tant qu’acheteur généraliste, j’avais besoin d’un soutien technique sur ce projet. La deuxième raison réside dans la nature même de la situation antérieure : nous avions deux contrats de téléphonie mobile très anciens qui nécessitaient un important travail d’étude et d’analyse. Recourir à BBZ Conseil nous a permis de gagner du temps et d’être plus efficace.

3. Quels ont été les gains pour l’entreprise ?

Pour nous, qui avions notamment une consommation importante de communications et de datas à l’étranger, ce travail a permis de générer environ 40% d’économies sur le Total Cost of Ownership (TCO), qui inclue donc l’achat des smartphones et leur utilisation. C’est un gain significatif pour le poste Télécommunications de notre entreprise.

4. Qu’avez-vous apprécié dans la méthode de travail de BBZ Conseil ?

Je dois vraiment dire, avec objectivité, que tout s’est très bien déroulé. Le suivi de projet a été parfait, chaque rendez-vous ou réunion particulièrement constructifs, avec un ordre du jour respecté et pertinent, des comptes-rendus utiles et exploitables. BBZ Conseil parvient rapidement à cerner nos contraintes, à les comprendre et à s’adapter. On a toujours eu le sentiment d’avancer, de progresser.

5. Quelles sont ses qualités et valeurs que vous retenez de votre collaboration ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la qualité de service au client. Elle se traduit par une grande disponibilité, de l’engagement et de la transparence. Sans oublier bien sûr le respect des engagements et des délais. Enfin, je dirais que la franchise et l’impartialité sont également des valeurs que j’ai appréciées chez BBZ Conseil. C’est essentiel pour un acheteur comme moi de pouvoir s’appuyer sur un partenaire en qui on a toute confiance, cela me libère du temps pour me consacrer à d’autres taches.

6. Selon vous, qu’est-ce qui distingue BBZ Conseil de ses concurrents ?

Il y a, au sein de cette entreprise, un niveau d’expertise très poussé et une forte capacité d’analyse technique. De plus, ils savent s’adresser aux opérateurs de téléphonie mobile : dans la rédaction de l’appel d’offre, BBZ Conseil nous a ainsi orientés de façon à insister sur les aspects susceptibles de challenger les opérateurs, de leur donner envie de devenir notre fournisseur. Bien mieux que nous ne l’aurions fait seuls.

7. Recommanderiez-vous BBZ Conseil ?

Oui, sans hésiter. J’ai peu parlé encore de l’aspect humain qui est essentiel à mes yeux. Sur ce point, BBZ Conseil offre un très beau compromis entre le professionnalisme des très grands cabinets et la disponibilité et la facilité d’accès à nos interlocuteurs que l’on apprécie dans les entreprises à taille humaine. Notre collaboration a été réellement fructueuse.

VOIR LA SUITE