logo-lfb

Optimisation et renégociation DE LA TELEPHONIE FIXE

Comment le LFB a gagné 27% d’économies sur ses contrats de maintenance télécoms sans changer de fournisseur ?

« On a parfois besoin d’un partenaire à qui déléguer un projet complexe : c’est du temps gagné et surtout la garantie d’une vraie expertise et d’une total objectivité. Ce fut le cas avec BBZ Conseil qui nous a permis des gains substantiels avec la même qualité de service. »

Badr DARIK, Responsable Achats IT & Marketing chez LFB

Résultats obtenus

  • Economies réalisées

    27%

  • Durée de la mission

    8

    mois

  • Temps mobilisé par le Client

    18

    jours

  • Autres bénéfices

    Cartographie des moyens télécoms

Témoignage client

Pourquoi avoir fait appel à un cabinet de conseil ?

Nous savions que des économies étaient possibles, car nos fournisseurs n’avaient pas été challengés depuis plusieurs années. Et nous avions la volonté de réaliser ces économies dans les plus brefs délais.

Cependant, nous n’étions pas en capacité d’internaliser le projet, faute de temps et par méconnaissance des leviers dont dispose un cabinet comme BBZ Conseil.

Par ailleurs, nous avions identifié le risque d’être biaisé dans nos choix de fournisseur. Nous avions donc besoin d’un prestataire indépendant et objectif pour mettre en concurrence nos fournisseurs et nous aider à identifier la meilleure offre.

2. BBZ Conseil était-il en concurrence ? Et si oui, pourquoi l’avoir choisi ?

Oui, BBZ Conseil était bien en concurrence.

D’autres cabinets possédaient l’expertise que nous recherchions, mais seul BBZ proposait une rémunération transparente et au résultat.

Je considère la rémunération au gain comme une preuve attestant de la motivation de BBZ Conseil à réaliser les meilleures performances pour ses clients.

J’ajouterais que la spécialisation de BBZ Conseil sur les problématiques d’optimisations des coûts télécoms nous a également décidé à faire appel à eux. Nous savions en effet qu’ils seraient capables d’identifier rapidement les mauvaises consommations et d’activer les bons leviers de négociation avec les fournisseurs.

3. Quels bénéfices retirez-vous de la prestation de BBZ Conseil ?

Notre projet d’optimisation n’aurait tout simplement jamais vu le jour sans le support et le soutien de BBZ Conseil. Nous serions passés non seulement à côté d’économies potentielles, mais nous aurions pris le risque que ces économies soient plus faibles.

L’intervention de BBZ Conseil nous a permis de générer des « quick wins » en seulement quelques semaines. Mais par sa neutralité et son objectivité, elle a permis également une mise en concurrence plus rentable et efficace des fournisseurs.

L’indépendance du cabinet de Florent Baudin assure en effet qu’aucune préférence ni complaisance ne viennent biaiser la sélection des fournisseurs.

4. Quelle a été la méthodologie mise en œuvre par BBZ Conseil ?

Dans un premier temps, nous avons fourni à BBZ Conseil le relevé de nos consommations annuelles, la copie des contrats et des accès aux portails opérateurs. Leurs consultants sont rapidement revenus vers nous pour nous demander des précisions.

À partir de ces documents BBZ Conseil a pu réaliser un diagnostic très détaillé de nos modes de consommation. Leurs analyses ont révélé l’existence de plusieurs lignes inutilisées mais facturées, et mis en évidence un écart important entre nos offres et nos usages. Ils ont d’ailleurs testé une à une toutes les lignes de façon à identifier celles qui étaient inutiles.

Dans un second temps, ils ont pris en charge tout le processus de consultation et les négociations avec les fournisseurs, y compris la préparation des contrats.

5. Avez-vous participé aux négociations ?

Non, BBZ a pris en charge toute la partie négociation, à notre demande d’ailleurs.

Nous ne voulions pas mener les négociations, car elles sont très chronophages. Comme je vous le disais, en confiant à BBZ Conseil l’optimisation de nos coûts télécoms, nous souhaitions nous décharger pour redéployer nos ressources sur d’autres projets.

Naturellement, nous avons été associés lors des points de décisions et lors du choix définitif des fournisseurs.

6. Comment se sont déroulées les négociations ?

BBZ a fourni un travail de qualité, en particulier dans leurs préconisations et lors des négociations.

Les préconisations étaient de qualité, car BBZ Conseil a modélisé une projection des gains qui s’est révélée tout à fait exacte. Cette projection nous a permis d’identifier rapidement les priorités et surtout de challenger les services déployés en interne. Dès l’étape de restitution, nous savions donc sur quels axes nous concentrer.

La qualité de négociation réalisée par BBZ a permis ensuite de faire en sorte que ces projections deviennent des réalités. Les négociations ont également permis de challenger les fournisseurs sur les modes de tarification, suite à quoi nous sommes passés d’un forfait basé sur les exploitations et les interventions à un forfait à l’usage. Nous sommes ainsi parvenus à réaliser des gains substantiels tout en conservant la même qualité de service.

7. Quels bénéfices retirez-vous de l’accompagnement de BBZ Conseil ?

Le coût des contrats de maintenance et l’optimisation de la maintenance nous a permis d’économiser plus de 20%. Et nous pourrons encore diminuer par le montant de ce contrat, si nous reconsidérons notre manière de consommer.

Quand je présente de tels résultats à mon DSI il a tout de suite le sourire !

8. Comment avez-vous trouvé la relation avec les consultants de BBZ?

Très bien, une relation excellente à tous points de vue.

Notre interlocuteur unique était senior et nous avons bénéficié directement de ses nombreuses expériences passées. Il nous a accompagnés tout au long du projet.

Il a su gagner très tôt notre confiance, par la démonstration de son expertise, sa réactivité et le respect des dates butoirs. Le travail était livré en temps et en heure, et en cas de délais, j’étais systématiquement prévenu.

9. Recommanderiez-vous les prestations de BBZ Conseil ?

Oui, je recommande les services de BBZ Conseil à toutes les entreprises qui ont besoin d’un support solide, d’un partenaire à qui déléguer un projet complexe.

Comme je vous le disais plus tôt, bien que nous avions connaissance en début de mission des gains à réaliser, nous avons été impressionnés par les résultats qui sont allés au-delà de nos espérances.

VOIR LA SUITE