Kaufman & Broad

logo-kaufman

Audit de la CVAE

Comment s’assurer de la pertinence de ses choix fiscaux ?

« J’ai fait le choix d’un prestataire externe qui a su dépasser mes doutes initiaux et réaliser une vraie mission de conseil adaptée et efficace. Merci BBZ. »

Julie BAZIN, Directrice Fiscale chez Kaufman & Broad

Résultats obtenus

  • Durée de la mission

    3

    mois

  • Temps mobilisé par le Client

    3

    jours

  • Autres bénéfices

    Validation des positions prises la direction fiscale

Témoignage client

1. Pourquoi avoir fait appel à un cabinet de conseil pour ce projet ?

La direction générale souhaitait réévaluer les possibilités d’optimisation fiscale de Kaufman & Broad.

Le choix de confier cette réévaluation a un cabinet extérieur a été motivée par la volonté de bénéficier d’une expertise objective, et alternative sur nos comptes.

2. BBZ était-il en concurrence avec d’autres cabinets ?

Non, BBZ Conseil est le seul et unique cabinet à avoir été missionné par Kaufman & Broad.

En fait, j’ai pris la décision de faire une exception pour le cabinet de Florent Baudin, car il m’a mise en confiance en acceptant tout de suite mes conditions.

3. Quelles étaient ces conditions et pourquoi les avoir posées ?

Pour m’assurer de l’honnêteté et de la fiabilité de BBZ Conseil, j’ai posé deux exigences très simples :

  • avoir le pouvoir de décision finale sur les économies qui seraient réalisées,
  • et que leur rémunération ne soit pas indexée sur ces économies.

4. D’où vous vient cette défiance à l’égard des cabinets de conseil ?

J’ai eu personnellement de mauvaises expériences et ai été témoin de pratiques malhonnêtes. Depuis, j’ai pour principe de ne pas faire appel aux cabinets d’optimisation, en particulier à cause du risque de demande de reversement de la part l’administration fiscale.

5. Alors pourquoi avoir fait appel à un cabinet cette fois-ci et avoir confiance à BBZ Conseil ?

Comme je l’ai dit, il s’agissait de poser un regard externe sur nos cas. Et pour cela, il nous fallait un cabinet donnant la priorité à la qualité, pas à la quantité. A ce titre, un ‘petit’ cabinet m’a semblé plus approprié.

Et cela s’est vérifié, puisque BBZ Conseil a réalisé une prestation sur mesure pour Kaufmann & Broad. Nous étions accompagnés par un consultant senior, un expert exclusivement à notre disposition et qui s’est penché dans le détail sur nos comptes plutôt que d’appliquer une recette générique. Et c’est donc un accompagnement très personnalisé à l’opposé de certaines grandes structures où des équipes de juniors réalisent la même tâche à la chaine et à l’aveugle.

6. Quels bénéfices retirez-vous retirez de l’accompagnement de BBZ Conseil ?

BBZ Conseil m’a apporté la confirmation, preuves à l’appui, que les comptes de Kaufman & Broad étaient parfaitement optimisés. Les analyses de Florent et de ses collaborateurs n’ont en effet révélé aucune possibilité d’optimisation.

Comme nous sommes très régulièrement soumis à des contrôles fiscaux, j’étais plutôt confiante dans notre santé financière. Toutefois, cette réassurance de la part d’un expert fiable et extérieur est un bénéfice en soi pour la certitude qu’elle apporte.

7. Comment avez-vous trouvé la relation avec les consultants de BBZ ?

En regard de mes expérience passées, je trouvé cette relation plutôt agréable et constructive !

Face à ma défiance et mes réticences initiales, ils ont cherché à gagner ma confiance et respecté mes exigences et ma position avec beaucoup de bienveillance, d’intelligence et de patience. Les consultants de BBZ m’ont par exemple toujours relancé avec finesse et même délicatesse, sans jamais se montrer intrusifs ou vindicatifs.

En d’autres mots, si vous me permettez, ils ont accepté que je les « renifle », comme c’est d’usage et l’expression dans le milieu. Et c’est tout à leur honneur. Ce n’était pas une mince affaire, compte tenu de ma méfiance en début de mission.

8. Tout au long de la mission, avez vous été totalement rassurée quant au bon déroulement du projet et à son aboutissement ?

Oui, j’ai été rassurée par la qualité et la régularité du reporting. BBZ Conseil m’appelait chaque semaine pour m’informer de l’évolution du dossier.

J’avais l’assurance et le sentiment qu’ils voulaient aboutir la mission au mieux et au plus vite.

9. Recommanderiez-vous les prestations de BBZ Conseil ?

Oui, et sans doute pour la première fois de ma carrière.

BBZ Conseil m’a fourni un travail sur-mesure, une prestation assez rare dans le milieu pour être soulignée.

De plus, le cabinet de Florent Baudin a agi comme un cabinet de conseil plutôt que comme un cabinet d’audit classique. Son intérêt était clairement de servir le nôtre, pas de maximiser ses gains en vue d’augmenter sa prime.

VOIR LA SUITE