logo-ingerop

Changement d’opérateur mobile

Comment changer d’opérateur mobile en toute sérénité ?

« Plus de 900 utilisateurs à migrer vers un nouvel opérateur télécom mobile après sélection, négociation et contractualisation : c’était le défi relevé par BBZ. Leur expérience et leur expertise nous ont permis une réussite de bout en bout avec un gros bénéfice à la clé. »

Robert Eusèbe, Directeur des Services Numériques d’INGEROP

Résultats obtenus

  • Economies réalisées

    175

    K€ HT/an

  • Durée de la mission

    8

    semaines

  • Temps mobilisé par le Client

    18

    jours

  • Autres bénéfices

    Amélioration de la qualité de service offerte aux utilisateurs. Transfert de compétences

Témoignage client

1. Pourquoi avoir fait appel à un cabinet de conseil pour ce projet ?

Nous n’avions ni les compétences, ni l’expérience, ni la disponibilité chez INGEROP pour relever le défi d’une opération de migration à grande échelle impliquant 900 utilisateurs et des budgets conséquents.

Le projet était donc impossible à mener en interne et les enjeux trop importants pour prendre un tel risque.

Les services de téléphonie mobile sont particulièrement complexes et demandent une réelle expertise qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

2. Pourquoi avez-vous choisi BBZ Conseil ?

Le modèle économique pratiqué par BBZ nous garantissait une économie obligatoire sur l’opération dans la mesure où le cabinet de Florent Baudin se rémunère sur un pourcentage de l’économie réalisée.

C’est un fonctionnement très sécurisant et une assurance de performance.

3. En quoi a consisté l’intervention de BBZ Conseil ?

BBZ Conseil est intervenu dans le cadre du renouvellement du contrat de téléphonie mobile d’Ingerop et de la migration des lignes vers un nouvel opérateur.

Nous avons sollicité BBZ pour nous accompagner de bout en bout, dans l’analyse de notre flotte mobile, la rédaction du cahier des charges, la conduite des négociations, le choix du prestataire, la contractualisation et enfin, la migration des 950 lignes avec changement des terminaux.

C’était une phase assez dense d’aller-retour durant tout le projet.

4. Pouvez-vous décrire les étapes de cet accompagnement ?

BBZ Conseil nous a accompagné dans la préparation de la migration, puisque nous avions décidé de changer d’opérateur. Il a fallu, pour plus de 900 utilisateurs, préparer et organiser la migration, qui s’est avérée assez complexe d’un point de vue technique. Il a notamment fallu acheminer toutes les nouvelles cartes SIM et les terminaux vers les bons utilisateurs et faire en sorte que chacun puisse opérer la manipulation à un instant « t » bien précis.

Tout cela nécessitait une préparation, une coordination et une communication vers et avec les utilisateurs. Dans le processus, nous avons rencontré des aléas dus aux utilisateurs. Certains avaient perdu leurs cartes SIM, d’autres ne savaient pas démonter leur smartphone, etc.

Une fois l’opération en place, il a fallu s’assurer que les factures transmises par le nouvel opérateur étaient conformes aux conditions contractuelles négociées. Il ne suffit pas d’avoir un bon contrat avec de bonnes conditions financières, il s‘agit de faire en sorte que ces conditions soient appliquées, et cela nécessite une réelle compétence et une grande expérience. L’analyse et l’intervention de BBZ ont permis de repérer et de corriger les erreurs qui s’étaient glissées dans les factures.

Dans l’ensemble, au regard de sa complexité, je trouve que l’opération s’est très bien passée grâce à l’accompagnement étroit de BBZ Conseil.

5. Avez-vous un exemple de cet accompagnement ?

Lors du déploiement il a fallu équiper en avance notre Directeur chargé du développement à l’international qui partait en Tunisie pour raisons professionnelles. Évidemment, l’erreur n’était pas permise compte tenu de ses responsabilités.

L’opération délicate a été menée sur place, de façon très suivie. Ce détail et bien d’autres avaient été pris en compte par BBZ Conseil grâce à une grande écoute, et une véritable expérience.

6. Quels bénéfices retirez-vous retirez de l'accompagnement de BBZ Conseil ?

D’abord un bénéfice financier : 175 000 euros d’économie par an !

Ensuite, nous disposons désormais d’un service de téléphonie mobile de bien meilleure qualité qu’auparavant.

Enfin, au contact de BBZ, les équipes de la DSI ont gagné en expérience et sont montées en compétences. Aujourd’hui, nous comprenons, donc décryptons mieux les techniques de commercialisation et de facturation pratiquées par les opérateurs, ce qui nous confère un réel avantage.

7. Comment avez-vous trouvé la relation avec les consultants de BBZ ?

C’était une relation de proximité. Ils ont su comprendre très vite la sensibilité de notre opération. De ce point de vue, ils ont fait preuve d’une grande intelligence relationnelle. Ils sont très clairvoyants sur la façon dont fonctionnent les organisations, les opérateurs mobiles.

Les consultants ont également fait preuve d’une grande pédagogie, quand il a fallu expliquer à l’ensemble de nos responsables administratifs que les économies réalisées étaient bien celles annoncées initialement. La tâche était pourtant difficile. Les factures étaient complexes et opaques et les interlocuteurs nombreux à convaincre. Ingérop étant une entreprise issue de multiples croissances externes, le contrôle de gestion y est en effet très décentralisé.

Ce sont par ailleurs tous deux d’excellents négociateurs. En plus de leurs compétences techniques, ils se sont révélés très adroits dans les réunions, autant avec nos collaborateurs qu’avec les opérateurs. Les opérateurs avaient l’impression d’avoir affaire avec des consultants de chez INGEROP.

8. Recommanderiez-vous les prestations de BBZ Conseil ?

Oui, certainement. Je suis très satisfait de leur prestation.

Ils ont gagné ma confiance, en se révélant être des partenaires fiables et compétents tout au long du projet. Et leur modèle économique, de ce point de vue, est une valeur ajoutée, car il rend gagnantes toutes les parties prenantes de ce partenariat.

VOIR LA SUITE