Immobilière 3F

3F - testimony

PRÉPARATION ET SUIVI D’UN APPEL D’OFFRE

Comment remettre en concurrence son contrat réseau et téléphonie IP  ?

« Avec BBZ Conseil, nous avons eu une excellente analyse de nos besoins, de nos enjeux et un diagnostic pertinent de l’existant. »

Jean-François Lamare, Directeur des systèmes d’information chez Immobilière 3F

Résultats obtenus

  • Economies réalisées

    12% / an

    marché public sur 5 ans

  • Durée de la mission

    6

    mois

  • Temps mobilisé par le Client

    20

    jours

  • Autres bénéfices

    Qualité du raccordement
    Doubler les débits

Témoignage client

1. Pouvez-vous nous présenter Immobilière 3F ?

Immobilière 3F est une filiale d’Action Logement. Nous sommes l’un des tout premiers acteurs français du logement social, avec plus de 250.000 logements partout en France. Nous comptons une quarantaine de bureaux à travers l’Hexagone et environ 3.800 collaborateurs.

2. Dans quel contexte avez-vous fait appel à BBZ Conseil ?

Il faut tout d’abord savoir que si nous sommes un acteur privé du logement social, nous sommes soumis, pour nos appels d’offre, au code des marchés publics. C’est dans ce cadre que nous avons remis en concurrence notre marché réseau et téléphonie IP, dont le contrat actuel arrive à échéance au 31 décembre 2018. Nous avons fait appel à BBZ Conseil pour nous accompagner dans la préparation et le suivi de l’appel d’offre avec leur regard de spécialiste.

Avec 40 sites administratifs en France et environ 1.600 gardiens d’immeubles à connecter, notre besoin est très éclaté. L’enjeu est important pour nous : outre le fait que ce budget représente 1/3 du budget de fonctionnement de la DSI, nous sommes très attachés à la qualité et à la fiabilité de la solution choisie, qu’elle soit parfaitement dimensionnée. Il faut aussi qu’elle soit évolutive car tous les ans, nous construisons de nouveaux immeubles et c’est une quarantaine de nouveaux gardiens qu’il faut intégrer dans notre réseau data.

3. Quelle a été la nature de son intervention et sa valeur ajoutée ?

Ce qui nous a séduits chez BBZ Conseil, c’est le fait que nos interlocuteurs avaient une approche vraiment différente des autres. Ils ont eu une excellente analyse de nos besoins, de nos volumes et de nos enjeux et un diagnostic pertinent de l’existant. Ils ont ainsi rapidement identifié les gisements d’économies pour nous et les domaines où nous pouvions rationnaliser notre dispositif.

La valeur ajoutée réside dans leur bonne connaissance du marché, des offres des opérateurs, de leur qualité et de leurs tarifs. Nous avons aussi apprécié le fait qu’ils ne cherchent pas à imposer des solutions dans la partie technique du projet.

4. Quelles ont été les relations avec les consultants de BBZ Conseil ?

Nous avons eu des relations très fluides tout au long du projet et un dialogue constructif. Je dirais que la qualité d’écoute et la disponibilité de nos interlocuteurs a toujours été au rendez-vous. Il y a une vraie attention au client et c’est tout à fait appréciable pour avancer sereinement dans ce genre de projet.

5. Pourquoi était-ce important pour vous d’avoir ce regard extérieur ?

La présence d’un consultant à nos côtés était importante pour rédiger au mieux notre cahier des charges. L’apport de BBZ Conseil a été d’autant plus appréciable qu’il était réellement sur-mesure et sans complaisance : ils ont su nous challenger sur certains aspects pour nous faire progresser, nous proposer des alternatives ou nous rassurer quand il le fallait.

6. Avez-vous un exemple concret sur cet aspect ?

Actuellement, nos gardiens d’immeubles sont globalement équipés de l’ADSL. Nous avions la volonté d’aller vers une solution de fibre optique professionnelle. Le rôle de BBZ a été de valider la faisabilité de cette conversion puis d’étudier et de comparer les offres des opérateurs en la matière. C’est essentiel car la fibre optique nous permettra de développer de nouveaux usages numériques pour les gardiens dans la gestion des immeubles, dans le service aux locataires, etc.


7. Avec le recul, quels sont les principaux bénéfices que vous avez retiré de cette intervention ?

La finalité de ce projet et de la participation de BBZ Conseil en tant que conseil est d’améliorer significativement la qualité du raccordement de nos sites et des gardiens. A coût équivalent, nous parviendrons, lorsque le nouveau contrat sera validé et déployé, à doubler les débits.

8. Si vous deviez recommander BBZ Conseil, vous le feriez avant tout pour…

… La qualité d’écoute mais aussi la capacité d’adaptation aux besoins du client ! BBZ Conseil, c’est une petite équipe, mais réactive et efficace, très investie dans la mission qui lui est confiée. Je dirais que c’est une expérience réussie.

VOIR LA SUITE