Citadines

logo citadines

Optimisation des coûts télécoms
(fixe, mobile et Réseau Data)

Comment CITADINES a réalisé 42 % d’économies
sur son budget annuel Télécoms
et retrouvé la maîtrise de cette dépense ?

« BBZ Conseil m’a démontré qu’il est bien plus efficace
de confier la renégociation de ses contrats
à un tiers de confiance. »

Guillaume RENAUDIN, Directeur Informatique Monde de Citadines

Résultats obtenus

  • Economies réalisées

    187

    k€ ht par an

  • Durée de la mission

    8

    mois

  • Temps mobilisé par le Client

    7

    jours

  • Autres bénéfices

    Transfert de compétences
    Maîtrise des réseaux

Témoignage client

1. Pourquoi avoir fait appel à un cabinet de conseil pour ce projet ?

J’avais besoin d’un partenaire de confiance pour formaliser et réaliser pour moi notre projet d’optimisation, tout en gardant la main dessus : l’appel d’offres, le sourcing, la mise en concurrence des opérateurs et bien sûr la participation aux soutenances de négociation. Bref, toutes les étapes qui permettent de prendre les bonnes décisions dans le cadre d’une relation client-fournisseur. Je souhaitais par ailleurs bénéficier du recul, du regard extérieur et de l’expérience d’un expert indépendant.

2. Aviez-vous envisagé de réaliser ce projet en interne ?

Oui, mais pour être mené à bien, le projet nécessitait des ressources dont je ne disposais pas. Je manquais de temps et d’effectifs.

3. Pourquoi avoir choisi BBZ Conseil pour réaliser ce projet ?

BBZ Conseil était en concurrence avec trois autres cabinets.

J’ai été convaincu par BBZ Conseil pour trois raisons : leur modèle économique basé sur une rémunération au gain, la relation qu’ils proposaient, et le fait qu’ils soient des spécialistes. La majorité des cabinets sont en effet plus généralistes.

J’ai apprécié lors de l’appel d’offres qu’ils se concentrent sur la description de leur modèle d’accompagnement et de leur méthodologie, en prenant soin de détailler leurs différentes étapes. À titre de comparaison, leurs concurrents étaient focalisés sur les tarifs de la prestation, et la présentation de leurs portefeuilles.

J’étais donc à peu près certain d’obtenir avec BBZ les meilleures offres d’optimisation, tout en restant maître de la décision finale.

4. Vous êtes-vous senti pleinement en pouvoir-faire tout du long de l’accompagnement ?

Oui, et c’est en effet un point crucial.

De ce point de vue, BBZ Conseil m’a mis plus en confiance que ses concurrents, grâce à l’approche pédagogique de ses consultants. À chaque étape de l’accompagnement, Florent et Thomas prenaient soin de détailler leur travail et de préciser mon rôle décisionnel.

5. Qu’est-ce qui vous a mis en confiance dans le modèle économique pratiqué par BBZ Conseil ?

BBZ Conseil prenait d’une part des commissions moins importantes que les autres cabinets. Ces commissions étaient d’autre part indexées sur la base des économies réalisées moment de la facturation.

BBZ Conseil prend par ailleurs le parti d’ajuster ses tarifications en fonction du montant des économies possibles. Comme les nôtres se sont révélées plus importantes que prévu, le cabinet a réajusté à la baisse le tarif initial.

Les factures du cabinet de Florent Baudin me paraissaient également plus transparentes. À titre d’exemple, BBZ Conseil a réalisé une analyse comparative entre les factures de début et de fin de mission.

6. Quels bénéfices retirez-vous, avec le recul, de l’accompagnement de BBZ Conseil ?

En plus des économies réalisées, je dirais que leur accompagnement m’a facilité la gestion des appels d’offres suivants. Dans le cadre d’un appel d’offre sur le WiFi, l’expérience de notre collaboration m’a été utile pour élire le bon prestataire.

Aujourd’hui, les éléments formels et les outils fournis par Florent et ses collaborateurs nous permettent de justifier nos choix et d’expliquer plus clairement nos propres processus d’accompagnement à des collaborateurs extérieurs. Leurs tableaux de bord à titre d’exemple sont très clairs et pratiques.

7. Diriez-vous que vous avez gagné en maîtrise au contact de BBZ Conseil ?

J’ai en effet appris quelques techniques qui me servent aujourd’hui sur la partie plus « Télécoms » de mon travail.

Sur un forfait mobile négocié au niveau du Groupe, mon réflexe initial était auparavant de prendre un forfait tout compris avec une grande quantité d’heures d’appel. En réalité, les analyses de BBZ Conseil révèlent que ces heures achetées sont rarement dépensées, car elles excèdent largement les usages des collaborateurs. BBZ Conseil m’a démontré qu’il est plus intéressant de prendre à l’année un forfait à la minute plutôt qu’un forfait global.

8. Comment avez-vous trouvé la relation avec Florent Baudin et Thomas Étienne ?

Ils étaient courtois, et très accessibles. Ils se sont adaptés rapidement à nos problématiques stratégiques. Florent et Thomas sont par ailleurs tous deux des experts de la négociation. Ils ont démontré une grande expertise sur des sujets et des marchés très divers, que même un opérationnel chevronné n’est pas amené à traiter régulièrement.

9. Qu’est-ce qui vous a impressionné dans les méthodes de négociations employés par les conseillers de BBZ Conseil ?

Étant moi-même amené à régulièrement dans le cadre de mes fonctions, j’ai trouvé pourtant leur approche instructive et enrichissante.

Florent et Thomas réalisent systématiquement plusieurs rounds de négociation, et font levier sur tous les points sensibles pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.

Leur mode de négociation est très technique et pédagogique à la fois. L’argumentation est claire, précise, mais les arguments sont d’une grande technicité. Du reste, Florent et Thomas sont neutres et objectifs, sans complaisance avec les opérateurs.

10. Sur la partie optimisation, qu’avez-vous pensé de leurs compétences techniques ?

Florent et Thomas ciblaient les sujets à faible coût qui rapportaient le plus, plutôt que l’inverse comme c’est souvent l’usage.

À titre d’exemple, ils nous ont démontré qu’il était dans notre intérêt de redimensionner notre offre en fonction du volume maximal d’appel. Et en effet, les économies potentielles sur ce volet pourtant simple se sont révélées très importantes.

11. Recommanderiez-vous les prestations de BBZ Conseil ?

Oui.

J’attends d’un cabinet de conseil qu’il adopte une approche globale. De ce point de vue, BBZ Conseil a démontré une vision stratégique, et ses consultants ont su mettre à profit leur grande expérience au profit de mon service.

Face à des choix complexes, un conseil extérieur et objectif comme celui offert par BBZ Conseil est un facteur décisif dans la prise de décision.

VOIR LA SUITE